Clan : Les Mélodies Eternelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour bavarder avec notre clan :)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La grammaire...

Aller en bas 
AuteurMessage
Taquin
Mélomanes Eternels
Taquin


Nombre de messages : 162
Localisation : Montpellier, dans un bocal.
Date d'inscription : 26/11/2005

La grammaire... Empty
MessageSujet: La grammaire...   La grammaire... EmptySam 31 Déc à 3:48

On ne sait pas ce qui s'est passé dans le cerveau de Julius 1er le jour où il a pondu son traité de
ComentOnDoitOrganiserLesMotsDansLaPhraseEtLeurOrthographe et son tome 2 : EtComentFaireChierLesEcoliersSur35GénérationsEnFixantDesRèglesAlaC
(aux collections J'aidit®️). Néanmoins le mal est fait, et j'ai à cause de ça beaucoup de mal à apprécier certains textes qui sont présentés ici alors qu'ils mériteraient plus d'attention. (je ne vise personne à l'heure où je tape ces lignes je n'ai lu que deux ou trois textes).

Le correcteur orthographique ne faisant pas tout je me permet de vous rappeller quelques règles de grammaire bien pratiques, qui vous serviront à vous distinguer du commun des mortels. La grammaire... Icon_mr2 La grammaire... Icon_mr2

_Alors hein premièrement heu... :

"J'ai taper un nain" , "J'irai bien poutré un nain", "Elle m'a volée mon nain" sont les fautes les plus courantes et pourtant les plus faciles à éviter, donc rassurez vous ça va s'arranger dès que vous aurez retenu ces quelques règles :

Idea Cas numéro 1 et 2 : L'infinitif. Quand est-ce que je mets ER (pour les verbes du 1er groupe) ? Un moyen sûr de le savoir : quand on se pose la question QUOI il ya un infinitif pas loin.

J'irai bien (quoi ?) poutrer un nain ; Je veux (quoi ?) acheter le dernier nain qui vient de sortir pour (quoi ?) le raser de près.
Remarquez qu'avec l'emploi du verbe du troisième groupe "tondre" le problème ne se pose pas.


Idea Cas numéro 3 :
Le participe passé avec l'auxiliaire être : s'accorde en genre et en nombres. L' enfoiré.
MAIS le participe passé avec l'auxiliaire avoir : toujours invariable.

Elle m'a volé ma naine ; Les Félys ont volé la naine ;

Exclamation Elles l'ont bouffée
What a Face Et oui, dans ce cas présent nos illustres grammairiens ont décidé que SI le complément d'objet direct (je mange quoi : une pomme, "pomme"=COD) était placé AVANT le verbe ben le participe passé s'accordait en genre et en nombre. Balot hein. Mais les exceptions ça confirme les règles.

Note (cas n°3) : ça marche pour tous les verbes. Ils ont "couru" et pas "courus", "ils ont apperçu" et pas "apperçut" (mais là savoir conjuguer ça aide un peu et j'ai trouvé un site marrant pour ça : http://www.leconjugueur.com/).


_Deuxièmement ... prenez la suite vous O être exceptionnel qui maitrisez le français écrit. Moi je vais me coucher.

PS : (Je bafouille à l'oral moi. Pas de bol.)
Revenir en haut Aller en bas
 
La grammaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Clan : Les Mélodies Eternelles :: Grande Place :: Hrp : Livre Ancien-
Sauter vers: